Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Obésité : comment s'en sortir ?

3 participants

Aller en bas

Est-ce que vous avez un problème de surpoids ?

Obésité : comment s'en sortir ? Vote_lcap71%Obésité : comment s'en sortir ? Vote_rcap 71% 
[ 50 ]
Obésité : comment s'en sortir ? Vote_lcap14%Obésité : comment s'en sortir ? Vote_rcap 14% 
[ 10 ]
Obésité : comment s'en sortir ? Vote_lcap13%Obésité : comment s'en sortir ? Vote_rcap 13% 
[ 9 ]
Obésité : comment s'en sortir ? Vote_lcap1%Obésité : comment s'en sortir ? Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 70
 
 

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Obésité : comment s'en sortir ?

Message par methodiX Ven 6 Juin - 0:12

J'offre cet article à toutes les filles qui se préparent pour l'été Smile
Je l'offre évidement à tous ceux qui ont eu une prise de poids...
Je l'offre à moi même parce que je suis sur que si je continue à manger trop ... et dormir (parfois) toute la journée, je serai obèse ...

*************************************************************

Obésité : comment s'en sortir ?

Une personne obèse a deux fois plus de risque de développer une maladie grave si elle n’est pas prise en charge. Nutrition, activité physique, médicaments ou anneau gastrique, quelles sont les meilleures solutions pour perdre du poids ?

Le Dr Sébastien Czernichow est médecin nutritionniste, chef de clinique dans le service de Nutrition du Pr Arnaud Basdevant à l'hôpital Hôtel-Dieu à Paris.

Comment se définit l'obésité ?

L'obésité est une maladie chronique qui passe par différents stades : prise de poids, stabilisation, perte ou reprise de poids, etc. Sa définition est basée sur le calcul de l'indice de masse corporelle ou IMC. Il est calculé en divisant le poids par la taille élevée au carré (kg/m²). Grâce à cet indice, il est possible de dépister les sujets à risque, de mettre en place des stratégies de prévention et si besoin de traitement. Concrètement, pour l'adulte, si l'IMC est inférieur à 18,5 kg/m² on parle de maigreur, si l'IMC est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m² on parle de poids de référence, si l'IMC est compris entre 25 et 29,9 kg/m² on parle de surpoids, et enfin pour un IMC supérieur à 30 kg/m², on parle d'obésité.


Quelles sont les causes de l'obésité ?

L'obésité est une maladie multifactorielle qui apparaît lors d'une interaction entre le patrimoine génétique (dans certains familles l’obésité est plus fréquente) et un environnement favorable à son developpement (diminution de l'activité physique, mauvaises habitudes alimentaires…). Les deux sont complémentaires et il n'y a jamais une seule cause isolée. Cependant, il est possible qu'une situation ou un événement favorisent une obésité : une immobilité prolongée, l'arrêt du tabac, un traitement particulier, une grossesse etc.


Pourquoi l'obésité peut-elle devenir dangereuse pour la santé ?

Les complications associées à l'obésité sont nombreuses et variées : complications cardiovasculaires (hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque…), pneumologiques (apnée du sommeil, asthme), métaboliques (excès de cholestérol, diabète), rhumatologiques (arthrose des genoux et des hanches), et certains cancers. Lorsque l'obésité est associée à un risque plus élevé de ces complications et que l'IMC dépasse 40 kg/m², on parle d'obésité massive ou morbide. Cela concerne 0,6% des français (étude Obepi 2003).


Comment soigne-t-on l'obésité et le surpoids ?

Dans un premier temps, la prise en charge est globale. Elle associe des conseils diététiques, la reprise de l'activité physique et une prise en charge psychologique. La majorité des complications liées à l'obésité peuvent être ainsi prévenues et si besoin traitées par des mesures simples. En cas de diabète par exemple, le traitement passe avant tout par l'activité physique et l'équilibre alimentaire. L’activité physique favorise en effet la perte de poids et surtout son maintien en préservant les muscles, tout en améliorant l’état de santé. La réduction de la sédentarité associée à une marche régulière de 30 à 45 minutes par jour est le premier objectif . Progressivement une activité physique plus soutenue est conseillée. Si l'IMC est supérieur à 30kg/m² un traitement médicamenteux peut également être envisagé. Il existe pour le moment deux types de médicaments dont les principes sont différents, l'un augmente la sensation de satiété (sibutramine) et l'autre limite l'absorption intestinale des graisses (orlistat).


Quels sont les conseils diététiques pour favoriser la perte de poids ?
En savoir plus


* Dossier : notre corps et les aliments
* Sur le Web : le site de référence de l'obésité
* Sur le Web : des informations pratiques sur le site obesite-paris.com



Tout d'abord il faut éviter une perte de poids trop rapide. Tous les régimes d'exclusion qui sont trop restrictifs entraînent des fluctuations du poids, c'est le fameux phénomène du " yoyo ". Le risque est de se retrouver au final avec un poids plus élevé… Pour éviter ces fluctuations de poids, il faut mettre au point avec un diététicien un projet alimentaire réaliste. Des solutions sont proposées pour diversifier et équilibrer l’alimentation, garder un plaisir alimentaire et donc lever les « interdits » qui rendent les régimes si difficiles à tenir. Clairement, je conseille une alimentation équilibrée qui autorise tous les aliments, même si certains groupes d'aliments, qui ont une plus forte densité énergétique doivent être consommés en plus en petite quantité (produits riches en sucres et en graisses).


Qui peut avoir recourt à la chirurgie pour soigner son obésité ?

La chirurgie n'est envisagée que chez les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 kg/m2 ou celles pour lesquelles l'IMC est supérieur à 35 kg/m2 avec des complications associées. De plus, la décision d'intervention doit être mûrement réfléchie afin de comparer les avantages et les inconvénients de l'intervention. Pour cela, la personne obèse doit être obligatoirement suivie pendant un an par une équipe médicale composée d'un médecin nutritionniste, d'un diététicien et d'un psychologue. La décision finale se prendra avec le chirurgien et l'anesthésiste. Des réunions de patients sont même organisées dans certains services pour que les personnes déjà opérées puissent partager leurs expériences avec les futurs opérés. Par ailleurs il existe certaines contre-indications à l'intervention, notamment les troubles psychiatriques non stabilisés, les troubles du comportement alimentaire (boulimie), l'alcoolisme et les toxicomanies, les maladies hormonales et bien entendu un suivi préalable insuffisant.


Pourquoi la chirurgie peut-elle être utile pour traiter l'obésité ?

Actuellement, il existe principalement deux méthodes de chirurgie. La gastroplastie tout d'abord consiste à réduire le volume de l'estomac à l'aide d'un anneau gastrique dont le diamètre peut être ajusté. Ainsi, le volume de l'estomac au-dessus de l'anneau est d'environ 15-20 ml (il ne représente plus que 15 à 20% de son volume initial). Une seconde méthode, le "by pass", consiste à réaliser un " court-circuit " digestif entre le haut de l'estomac et l'intestin grêle. Dans ces conditions, les aliments passent directement du haut de l'estomac à l'intestin. Il en résulte une diminution de la faim, une augmentation de la satiété et un certain degré de malabsorption des aliments.


Quels sont les risques de ces opérations ?

Après l'opération, les habitudes alimentaires sont profondément transformées. Il faut manger en petites quantités, très lentement et mastiquer longuement… Il n'est plus possible de faire de gros repas. Il est indispensable de respecter un équilibre alimentaire pour éviter des carences nutritionnelles (fer, calcium, vitamines) et pour favoriser la perte de poids. Après une gastroplastie, il arrive que les patients aient des intolérances aux aliments solides, et des complications au niveau de l'estomac et de l'œsophage. Les courts-circuits gastriques peuvent entraîner principalement des diarrhées et un " dumping syndrome " c'est-à-dire un malaise lors de l'absorption trop rapide d'aliments. C'est la raison pour laquelle un suivi médical régulier et à long terme est impératif.


Quelle est leur efficacité sur l'obésité ?
Les pertes de poids à dix ans sont en moyenne de 25% après court-circuit gastrique et de 15 % après gastroplastie par anneau. Attention, ce sont des pourcentages moyens de perte de poids : certains patients peuvent perdre plus de poids et d'autres moins. Une certaine reprise de poids peut aussi survenir après quelques années. Le point encourageant c'est que l'effet bénéfique est démontré sur un certain nombre de complications, notamment le diabète, l'hypertension ou le syndrome d'apnée du sommeil. Par ailleurs, la qualité de vie est généralement améliorée.
methodiX
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 7252
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Obésité : comment s'en sortir ? Left_bar_bleue1000/1000Obésité : comment s'en sortir ? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Re: Obésité : comment s'en sortir ?

Message par nawel Ven 6 Juin - 1:20

j'ai pas compri comment calculer l'indice IMC.
nawel
nawel
Nombre Complexe
Nombre Complexe

Féminin
Nombre de messages : 1185
Age : 39
Localisation : tunisie
Réputation : 30
Points : 6577
Date d'inscription : 10/03/2008

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Obésité : comment s'en sortir ? Left_bar_bleue997/1000Obésité : comment s'en sortir ? Empty_bar_bleue  (997/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Re: Obésité : comment s'en sortir ?

Message par lamia Ven 6 Juin - 9:15

nawel a écrit:j'ai pas compri comment calculer l'indice IMC.

Par exemple:
le poids est 60kg.
La taille est 1,65 m.

IMC= 60/1,65² = 22,03 Kg/m²
lamia
lamia
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1936
Age : 38
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6799
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Obésité : comment s'en sortir ? Left_bar_bleue996/1000Obésité : comment s'en sortir ? Empty_bar_bleue  (996/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Re: Obésité : comment s'en sortir ?

Message par lamia Ven 6 Juin - 9:28

Merci methodiX pour cet article.



methodiX a écrit:J'offre cet article à toutes les filles qui se préparent pour l'été
Et pourquoi c'est aux filles seulement de se préparer pour l'été???
Personnellement j'ai pas ce genre de comportement, qui veut maigrir ne doit pas penser c'est pour les autres qu'il le fait, ou pour etre belle/beau pour l'été, mais plutot penser à sa santé et aux problémes qui peuvent lui arriver s'il continu à avoir de plus en plus du surpoids et devenir obèse.



à propos des chirurgies qu'un obèse peut faire, je connaissais déjà l'anneau gastrique mais pas le court-circuit gastrique, bonne information Smile
lamia
lamia
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1936
Age : 38
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6799
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Obésité : comment s'en sortir ? Left_bar_bleue996/1000Obésité : comment s'en sortir ? Empty_bar_bleue  (996/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Re: Obésité : comment s'en sortir ?

Message par nawel Sam 7 Juin - 1:30

merci lamia et methodix. Smile
nawel
nawel
Nombre Complexe
Nombre Complexe

Féminin
Nombre de messages : 1185
Age : 39
Localisation : tunisie
Réputation : 30
Points : 6577
Date d'inscription : 10/03/2008

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Obésité : comment s'en sortir ? Left_bar_bleue997/1000Obésité : comment s'en sortir ? Empty_bar_bleue  (997/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Obésité : comment s'en sortir ? Empty Re: Obésité : comment s'en sortir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum