Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon cabinet de curiosités mathématiques

Aller en bas

Mon cabinet de curiosités mathématiques Empty Mon cabinet de curiosités mathématiques

Message par Napoléon Mar 22 Sep - 22:30

Mon cabinet de curiosités mathématiques

Avouons-le gaiement : je n’ai pas tout compris au livre que je vous présente. Mais c’est précisément ce qui en fait le charme et attise notre curiosité. Voici donc « Mon cabinet de curiosités mathématiques » de Ian Stewart, publié aux éditions Flammarion (20 €). Cet éminent et érudit professeur de mathématiques anglais s’amuse à nous perdre dans des énigmes mathématiques assez fortiches, mais, ouf ! merci Aspro ! il nous propose aussi des solutions ! Faut quand même s’accrocher, mais une fois passée votre haine des cours de maths de 6ème, à vous les petits bonheurs… Presque 200 énigmes pour comprendre la forme des arcs-en-ciel et des croissants de lune, quelle est la racine carrée de -1, et essayer d’imaginer la nature de l’univers à travers la bizarre explication de tortues empilées. Tout s’explique ! Schémas à l’appui, Ian Stewart convoque même les grands mathématiciens avec de bien belles histoires, comme celle de Maria Agnesi, qui fréquenta aussi bien les mathématiques que l’église, à l’origine d’une courbe célèbre, la « sorcière d’Agnesi », sur laquelle Fermat se pencha. Pour l’explication de cetet dernière, je vous invite à aller voir et à lire le livre ! Vous y croiserez des blagues mathématiques, des liste de prix, la formule d’Euler ou encore l’affirmation et la démonstration que tous les triangles sont isocèles. C'est pointu et distrayant à la fois. De quoi vous mettre la tête au carré !

Mon cabinet de curiosités mathématiques, Ian Stewart, éd. Flammarion, 20 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7673
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Mon cabinet de curiosités mathématiques Left_bar_bleue999/1000Mon cabinet de curiosités mathématiques Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum