Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le nombre de variables est lui même variable

4 participants

Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty Le nombre de variables est lui même variable

Message par informix Lun 19 Mar - 17:04

Salut à tous,

On sait bien que les variables globales ou locales sont en général déclarées au début du (sous-) programme. Donc elles sont fixées au préalable. Comment faire si le nombre de variables est inconnu affraid ? Par exemple, plusieurs variables de type Entier ou Réel ou Caractères...

Merci,
informiX.
informix
informix
Nombre Rationnel
Nombre Rationnel

Nombre de messages : 399
Réputation : 4
Points : 6315
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Le nombre de variables est lui même variable Left_bar_bleue1000/1000Le nombre de variables est lui même variable Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty Réponse n°1

Message par Napoléon Lun 19 Mar - 17:09

Bonjour,

Une solution simple est l'utilisation des Tableaux. Toutefois, il faut faire attention: Un tableau ne peut contenir qu'un nombre maximal fixe d'élements de même type.

Donc, si vous avez un nombre variable de variables de type Entier, vous pouvez déclarer un tableau T d'entier contenant MAX éléments, et vous travaillez 'dans' ce tableau. Vous pouvez utiliser les T[i] comme des variables.

B.Nabil
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7661
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Le nombre de variables est lui même variable Left_bar_bleue999/1000Le nombre de variables est lui même variable Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty liste chainée

Message par walidjaouadi Mer 28 Mar - 14:29

Salut,
le tableaux c bien comme vous pouvez remarquez on est toujours limités par la taille donc le nombre max de var à utiliser. pour palier à ce problème on peut utiliser les listes chaînées qui offre la possibilité de déclarer des tableau dynamique de taille variable. comme cerise sur le gateau je vous propose de faire un tour vers les structures données ou l'on peu utiliser une variable pour accueillir plusieur types au même temps!!!
J'approfondirai ce point dans mon prochain post
Ciao
walidjaouadi
walidjaouadi
Entier Naturel
Entier Naturel

Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Tunis
Réputation : 0
Points : 6244
Date d'inscription : 23/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Le nombre de variables est lui même variable Left_bar_bleue1000/1000Le nombre de variables est lui même variable Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty Re: Le nombre de variables est lui même variable

Message par Napoléon Mer 28 Mar - 14:48

walidjaouadi a écrit:Salut,
le tableaux c bien comme vous pouvez remarquez on est toujours limités par la taille donc le nombre max de var à utiliser. pour palier à ce problème on peut utiliser les listes chaînées qui offre la possibilité de déclarer des tableau dynamique de taille variable. comme cerise sur le gateau je vous propose de faire un tour vers les structures données ou l'on peu utiliser une variable pour accueillir plusieur types au même temps!!!
J'approfondirai ce point dans mon prochain post
Ciao

Salut,
C'est vrai. Il y a des structures plus compliquées et plus efficaces que les tableaux en terme de

  • Gain en mémoire: pas de pré-allocation de la mémoire
  • dynamicité: augmentation/diminution de la taille au cours de l'exécution du programme
  • Rapidité d'exécution de certains algorithmes sur ces structures: la recherche du min/max est plus coûteuse dans un tableau que dans un arbre binaire...
  • etc...
Toutefois, les tableaux :

  • sont plus simples à manipuler
  • fourinissent un accès direct à l'information (T[i])
  • peuvent être dynamiques dans certains langages de programmation tels que C/C++ et JAVA
  • peuvent contenir différents types d'objets et ceci est GRACE à la notion Polymorphisme dans la programmation Orienté Objet
Attendant que walid nous fournisse plus d'informations...

B.Nabil
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7661
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Le nombre de variables est lui même variable Left_bar_bleue999/1000Le nombre de variables est lui même variable Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty Re: Le nombre de variables est lui même variable

Message par methodiX Mer 28 Mar - 18:23

walidjaouadi a écrit:Salut,
le tableaux c bien comme vous pouvez remarquez on est toujours limités par la taille donc le nombre max de var à utiliser. pour palier à ce problème on peut utiliser les listes chaînées qui offre la possibilité de déclarer des tableau dynamique de taille variable. comme cerise sur le gateau je vous propose de faire un tour vers les structures données ou l'on peu utiliser une variable pour accueillir plusieur types au même temps!!!
J'approfondirai ce point dans mon prochain post
Ciao

salut à tous,
Vous avezzz cité plusieurs notions et termes qu'on connai pa: liste arbre ...
Où puis-je en connaitre plus? y-a-t-il des liens utiles? des cours?
JE SUIS AU BAC - Pilote du KEF -
Merci,

methodiX
methodiX
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 7043
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Le nombre de variables est lui même variable Left_bar_bleue1000/1000Le nombre de variables est lui même variable Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Le nombre de variables est lui même variable Empty Re: Le nombre de variables est lui même variable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum