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Lois normale et Uniforme en C

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Message par Napoléon Ven 7 Déc - 2:28

Salut,

Un exemple qui illustre l'implémentation de la loi uniforme et normale en C.

Code:
   // LOI UNIFORME
   double unif()
   {
      return (double)((float)rand() / ((float)RAND_MAX + 1.0)) ;
   }

   // LOI NORMALE
   double normale(double m, double s)
   {
      double x1,x2,y;
      x1 = unif();
      x2 = unif();
      // methode de Boc-Muller
      // <y> suit une loi normale reduite (m=0,s=1)
      y = pow(-2*log(x1),0.5)*cos(2.* 3.*x2);
      return m + s*y;
   }

ça peut vous intéresser un jour...

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Message par informix Sam 8 Déc - 12:36

l'idée est que certaines lois (je ne sais si on peut dire TOUTES les LOIS) peuvent s'exprimer en fonction de la loi Uniforme.

Je rappelle aussi que la loi Uniforme [0,1] Continue peut être échantillonnée par la fonction RANDOM() [0,1] ...
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Message par manianis Sam 8 Déc - 17:51

Merci mes amis de nous expliquer la différence entre les lois normale et uniforme.

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Message par suneddine Lun 31 Déc - 16:42

comment implémenter la loi de Poisson?
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Message par Napoléon Lun 31 Déc - 17:15

mosa a écrit:comment implémenter la loi de Poisson?
mosa:
Essaie de décrire la loi de poisson en quelques mots... pour que le max de membres ait une idée.
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Message par manianis Lun 31 Déc - 19:03

Qui est ce poisson ? çà ce mange ? lol!

Je rigole.

Merci... Nabil pour ce topic. Depuis deux jours j'avais découvert que Python implementait ces lois dans la bibliothèque random.

http://docs.python.org/lib/module-random.html

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Message par suneddine Mar 1 Jan - 1:19

je vous propose ce lien
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Message par manianis Mar 1 Jan - 12:59

Merci Mosa.

d'aprés la description dans Wikipedia :

Code:
double poisson(double v)
{
    int X = rand();
    return (exp(-v)*exp(ln(v)*X)/factorielle(X));
}

J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs.

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Message par methodiX Mar 1 Jan - 15:37

manianis:
Je crois que c'est faux.

1. La loi de poisson est P(k) possède deux paramètres: k et lamda.
Donc double poisson(double lamda, int k)

2. Je n'ai pas compris comment tu as intégré la loi uniforme X dans l'expression de la loi de poisson. Sad

Amicalement
a+
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Message par manianis Mer 2 Jan - 11:15

Voici la définition de la loi de poisson : la variable aléatoire est X = k.

Lois normale et Uniforme en C 3c7110b420ae8bae8efd328846ac7860

Je crois que ma proposition est correcte, non ?

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Message par Napoléon Mer 2 Jan - 12:33

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