Les pointeurs en langage C
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Les pointeurs en langage C
Exercice 1 :
Soit P un pointeur qui 'pointe' sur un tableau A:
int A[] = {12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 90};
int *P;
P = A;
Quelles valeurs ou adresses fournissent ces expressions:
a) *P+2
b) *(P+2)
c) &P+1
d) &A[4]-3
e) A+3
f) &A[7]-P
g) P+(*P-10)
h) *(P+*(P+-A[7])
Exercice 2 :
Ecrire un programme en langage C qui lit un entier X et un tableau A du type int au clavier et élimine toutes les occurrences de X dans A en tassant les éléments restants. Le programme utilisera les pointeurs P1 et P2 pour parcourir le tableau.
Exercice 3 :
Ecrire un programme en langage C qui range les éléments d'un tableau A du type int dans l'ordre inverse. Le programme utilisera des pointeurs P1 et P2 et une variable numérique AIDE pour la permutation des éléments.
Exercice 4 :
Ecrire un programme en langage C qui lit deux tableaux d'entiers A et B et leurs dimensions N et M au clavier et qui ajoute les éléments de B à la fin de A. Utiliser deux pointeurs PA et PB pour le transfer et afficher le tableau résultant A.
Exercice 5 :
Ecrire de deux façons différentes, un programme en langage C qui vérifie sans utiliser une fonction de, si une chaîne CH introduite au clavier est un palindrome:
a) en utilisant uniquement le formalisme tableau
b) en utilisant des pointeurs au lieu des indices numériques
Rappel: Un palindrome est un mot qui reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche:
Exercice 6 :
Ecrire un programme en langage C qui lit une chaîne de caractères CH et détermine la longueur de la chaîne à l'aide d'un pointeur P. Le programme n'utilisera pas de variables numériques.
Correction
Soit P un pointeur qui 'pointe' sur un tableau A:
int A[] = {12, 23, 34, 45, 56, 67, 78, 89, 90};
int *P;
P = A;
Quelles valeurs ou adresses fournissent ces expressions:
a) *P+2
b) *(P+2)
c) &P+1
d) &A[4]-3
e) A+3
f) &A[7]-P
g) P+(*P-10)
h) *(P+*(P+-A[7])
Exercice 2 :
Ecrire un programme en langage C qui lit un entier X et un tableau A du type int au clavier et élimine toutes les occurrences de X dans A en tassant les éléments restants. Le programme utilisera les pointeurs P1 et P2 pour parcourir le tableau.
Exercice 3 :
Ecrire un programme en langage C qui range les éléments d'un tableau A du type int dans l'ordre inverse. Le programme utilisera des pointeurs P1 et P2 et une variable numérique AIDE pour la permutation des éléments.
Exercice 4 :
Ecrire un programme en langage C qui lit deux tableaux d'entiers A et B et leurs dimensions N et M au clavier et qui ajoute les éléments de B à la fin de A. Utiliser deux pointeurs PA et PB pour le transfer et afficher le tableau résultant A.
Exercice 5 :
Ecrire de deux façons différentes, un programme en langage C qui vérifie sans utiliser une fonction de
a) en utilisant uniquement le formalisme tableau
b) en utilisant des pointeurs au lieu des indices numériques
Rappel: Un palindrome est un mot qui reste le même qu'on le lise de gauche à droite ou de droite à gauche:
Exercice 6 :
Ecrire un programme en langage C qui lit une chaîne de caractères CH et détermine la longueur de la chaîne à l'aide d'un pointeur P. Le programme n'utilisera pas de variables numériques.
Correction
lilo- Entier Naturel
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