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Ingénierie des besoins: en savoir plus.

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Ingénierie des besoins: en savoir plus. Empty Ingénierie des besoins: en savoir plus.

Message par methodiX Dim 12 Déc - 22:54

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Définir les besoins
L’ingénierie des besoins est une démarche globale, visant une meilleure adéquation du produit logiciel aux besoins des utilisateurs.
Sur un projet de développement, l’application des techniques de recueil, d’analyse et de spécification des besoins peut apporter des gains substantiels sur les coûts, les délais ou la qualité du produit.
La notion sous-jacente est celle de design logiciel. Il ne s’agit pas d’une technique, mais d’une attitude visant l’amélioration du logiciel grâce à un dialogue entre les différentes parties prenantes, une synergie entre disciplines, et une vision globale du logiciel en tant que produit. Il est utile de s’inspirer des pratiques de l’industrie manufacturière, qui a beaucoup à apporter à l’ingénierie du logiciel.
Les choses sont simples, du moins en théorie : le client éprouve un besoin et s'adresse à un fournisseur. Le fournisseur traduit cette demande en spécifications, qu’il fait valider par le client, et réalise ensuite un service, ou fabrique un produit selon ces spécifications.
Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus complexes. Dans la majorité des cas, la demande reflète très mal le besoin ; de plus, elle est maladroitement formulée et le fournisseur perçoit un message brouillé d'où il extrait des spécifications inadaptées. De plus, client et fournisseur ont rarement la même culture : leurs vocabulaires sont différents et ils ne portent pas attention aux mêmes éléments. A partir de ce message brouillé, le fournisseur réalise souvent une solution qui a peu de chances de satisfaire le véritable besoin de l'utilisateur.
Une des activités du consultant en ingénierie des besoins est de distinguer les besoins personnels des besoins de l’entreprise, de négocier les conflits entre les différents types de besoins, et de chercher à obtenir un équilibre entre eux.






  • La définition des objectifs
  • L'analyse de l'existant
  • L'analyse des parties prenantes (les acteurs)
  • Le recueil et l'analyse des besoins
  • Un projet à part entière
  • Les diverses techniques de recueil et d'analyse
  • L'ergonomie du logiciel
  • Le cahier des charges
  • La gestion et le suivi des exigences
  • Pour aller plus loin...
  • Prestations

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La définition des objectifs


Après avoir décidé de développer ou d’acquérir un logiciel la première activité est la définition des objectifs du produit.
Cette phase permettra de spécifier, à larges mailles mais avec précision, les enjeux, la vision, le périmètre et le contexte du produit.
Elle se compose des activités suivantes


    1. Définir l’importance du produit et du projet
    2. Définir et clarifier les enjeux
    3. Tracer la vision du produit
    4. Définir le périmètre actuel et futur
    5. Définir le contexte : futurs utilisateurs du produit ; priorités : contraintes,
    6. Evaluer la complexité du projet


A l’issue de cette phase, les objectifs du produit et le périmètre du projet doivent être clairement définis dans leurs grandes lignes.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'analyse de l'existant


Lors de cette étape, il s’agit d’examiner la ou les applications existantes qui vont éventuellement être remplacées par l’application à venir, afin de déterminer par la suite la trajectoire d’évolution.

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'analyse des parties prenantes (les acteurs)

Cette étape est préliminaire à l’ingénierie des exigences : savoir qui commande le logiciel, qui paye, et qui va l’utiliser. En d’autres termes, déterminer avec précision les parties prenantes.
Les parties prenantes d’un projet (puis d’un produit) sont :


  • les utilisateurs ;

  • le client (ou maître d’ouvrage) ; il peut être utilisateur du produit ou non ;

  • de demandeur (ou donneur d’ordre) qui commande le produit ;

  • le directeur ou chef de projet ;

  • les développeurs ;

  • ceux qui maintiennent ;

  • le support aux utilisateurs, à divers niveau ;

Il est également important de connaître le niveau d’adhésion ou d’opposition des différents acteurs vis-à-vis d’un projet ou d’un produit donné, ce qui est une autre paire de manches.


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