Conseils pour la rédaction du cahier des charges d'un site web
Page 1 sur 1
Conseils pour la rédaction du cahier des charges d'un site web
[Source]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La création d’un site web ne s’improvise pas. En effet, comme tout projet, le lancement d’un site n’échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges, quelque soit la taille dudit projet, et même si l’entreprise en cause réalise le développement de cette solution technique en interne.
La création d’un site web ne s’improvise pas. En effet, comme tout projet, le lancement d’un site n’échappe pas à la nécessité de rédiger un cahier des charges, quelque soit la taille dudit projet, et même si l’entreprise en cause réalise le développement de cette solution technique en interne. En général, il est rédigé avec l’aide d’une société de conseil extérieure.
Premier document contractuel d’un projet web, le cahier des charges sert à formaliser les besoins et les exigences de l’entreprise visée, et à les expliquer aux différents acteurs pour s’assurer que tout le monde est d’accord. Cela oblige à définir des objectifs business quantifiés. Il sert ensuite à sélectionner le prestataire puis à gérer la relation tout au long du projet. Référentiel contractuel partagé par le prestataire et l’équipe interne, le cahier des charges est donc le principal outil de communication du chef de projet.
Considéré comme un passage obligé, c’est en réalité le premier pas vers un projet maîtrisé. Le cahier des charges présente ainsi l’essentiel des règles du jeu de la communication électronique : c’est un document de référence destiné aux parties amenées à travailler ensemble sur un projet préalablement déterminé.
Le cahier des charges répertorie les points essentiels d’un projet de site :
- les objectifs poursuivis par le client ;
- les besoins du client ;
- les éléments graphiques et techniques ;
- le budget ;
- la promotion ;
- l’animation ;
- l’évolution ;
- les résultats attendus avec la définition des indicateurs pour les mesurer.
Ce dernier élément est essentiel afin de ne pas s’engager dans un projet sans en savoir les tenants et les aboutissants, et afin d’en connaître le retour sur investissement.
C’est sur la base du cahier des charges que se fait le choix du ou des prestataires intervenant dans la conception et la réalisation du site web.
Comment rédiger un cahier des charges ?
Ce document étant utilisé tout au long du projet, en imposer une lecture fastidieuse est le meilleur moyen pour que personne ne le consulte. C’est pourquoi, pour être synthétique, sa rédaction favorisera les résumés, les listes à puces et les tableaux. En général, un cahier des charges est axé sur quatre idées :
- est expliqué pourquoi le projet existe et sont indiqués les objectifs, celui qui pilote le projet, avec les rôles du prestataire et du client ainsi que les procédures de validation…
- la seconde partie présente les besoins fonctionnels, techniques et organisationnels, ainsi que les contraintes et exigences.
- la troisième partie liste les prestations et les livrables attendus : c’est un point de repère important tout au long du projet, et autant un « pense-bête » qu’un outil pour rappeler à l’ordre les prestataires. C’est pourquoi, le document doit être cohérent, surtout lorsque plusieurs prestataires sont impliqués, les uns s’appuyant sur les livrables des autres.
- la quatrième partie définit le cadre de la réponse : planning de l’appel d’offres, documents attendus, règles de sélection des prestataires.
Quels éléments juridiques inclure ?
Un juriste participera à la rédaction du cahier des charges pour garantir au minimum le résultat escompté en cas de problème. En effet, trop d’entreprises mettent de côté les aspects juridiques, espérant les traiter plus tard. Malheureusement, c’est le meilleur moyen de se faire imposer le contrat du prestataire, donc d’être potentiellement lésé en cas de différend finissant devant les tribunaux.
Pour éviter d’en arriver là, il suffit de définir des pré-requis en amont du projet et d’en faire mention dans le cahier des charges ou d’ajouter un projet de contrat en annexe quand c’est possible. Ce dernier accélère la rédaction puis la négociation du contrat final et garantit que le projet commencera dans un cadre juridique protégé. Ce n’est dont pas une perte de temps ni une dépense inutile.
Trois conditions juridiques apparaîtront dans le cahier des charges :
- un planning précis des dates ou des délais impératifs avec engagement de résultat et un mécanisme de pénalité de retard ;
- les clauses de cession des droits d’auteur incluant ceux sur les éléments constitutifs du site : textes, photos, images, sons, vidéos…;
- les modalités de validation : déroulement et supports des validations, répartition des rôles lors de la recette, procès-verbaux de réception provisoire et réception définitive...
Quelle est la technique utilisée ?
La partie technique d’un cahier des charges se limitera à énumérer les contraintes techniques telles que le recours à tel serveur d’applications, le budget de fonctionnement, la plate-forme de déploiement. L’erreur la plus courante -exprimer ses préférences à la place des contraintes- conduit à des incompréhensions et des remises en cause aussi tardives que dramatiques. Pour l’éviter, il faut confier la rédaction du cahier des charges à un non technicien et fournir le même niveau de détail pour chaque besoin. A défaut, le recours à un expert pour valider la cohérence de ce document sera la solution. Cela réduit considérablement les risques sans représenter un budget important, situé entre 300 et 500 euros TTC.
Remarque : La rédaction d’un cahier des charges n’est pas aisée, surtout pour les PME/PMI dont les ressources humaines et matérielles sont limitées.
Les grands principes du cahier des charges
Quels sont les éléments principaux dont il faut tenir compte pour la rédaction du cahier des charges d’un projet de site web -qu’il s’agisse d’un site de e-commerce, d’un site institutionnel ou informationnel- autrement dit, un projet lié aux N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication) ?
Afin de rédiger un cahier des charges très complet, il faut en préciser les composants pour la définition et la réalisation du projet du site visé. Cette liste sera complétée et détaillée par l’entreprise cliente en fonction de ses besoins, de ses spécificités et de ses exigences particulières au projet. Elle peut également servir de moyen de communication, d’aide-mémoire et d’outil de planification.
La première étape de tout projet de e-business étant l’implication de la direction générale, la désignation d’un chef de projet et le choix de ses missions sont essentiels.
Plusieurs questions se posent ici : quelle est la place du cahier des charges dans un projet de conception de site web ? Est-ce imposer une solution ou simplement décrire les fonctionnalités ?
Extrait du document intitulé « Cahier des charges pour un projet de conception d’un site Internet »
methodiX- Admin
-
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 7252
Date d'inscription : 22/03/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(1000/1000)
Sujets similaires
» Aide et conseils pour la rédaction de vos rapports de stage, fin d'étude...
» Best of "CAHIER DES CHARGES INFORMATIQUE"
» WebsiteTipes: site Web - Educationnel pour la création de site Web
» Conseils - marketing : 10 astuces pour mener à bien votre communication
» Obtiens Yamli pour ton Site
» Best of "CAHIER DES CHARGES INFORMATIQUE"
» WebsiteTipes: site Web - Educationnel pour la création de site Web
» Conseils - marketing : 10 astuces pour mener à bien votre communication
» Obtiens Yamli pour ton Site
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum