Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

+2
manianis
Napoléon
6 participants

Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par Napoléon Mer 21 Nov - 23:53

***********************
scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch scratch
*****************************

Est-ce qu'un code source très optimisé est forcément un code source lisible?

Discutons ça en donnant des exemples...
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7661
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue999/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par Napoléon Mer 21 Nov - 23:57

Moi je crois que si on veut gagner de lisibilité dans le code, on perd (souvent) de l'optimalité*....

(*) et là, j'entends pas "code source optimisé" un code source moins coûteux de point de vue Complexité informatique (temps d'exécutions, mémoire requise...)
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7661
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue999/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par manianis Jeu 22 Nov - 16:32

J'ai lu un article qu'un développeur dans la société Borland a fait un code en 22 octets en Assembleur qui fait le tri d'un tableau. Le code source de ce programme est cependant illisible.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6044
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue999/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par informix Jeu 22 Nov - 21:40

Le code source de ce programme est cependant illisible.
tu veux dire "lisible" ou "illisible" manianis...?
informix
informix
Nombre Rationnel
Nombre Rationnel

Nombre de messages : 399
Réputation : 4
Points : 6315
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue1000/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par methodiX Mar 27 Nov - 0:24

c'est difficile de trouver des exemples!
methodiX
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 7043
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue1000/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par amor Ven 25 Juin - 9:43

pas forcément

amor
Entier Naturel
Entier Naturel

Masculin
Nombre de messages : 2
Localisation : tunisien
Réputation : 0
Points : 5125
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par moudhafer Ven 25 Juin - 15:55

je crois un code optimisé c'est un code optimale au niveau efficacité et complexité,je vois que ça n'a aucune relation avec le fait qu'il soit lisible ou non,comme a dit MANIANIS en assembleur les codes ne sont pas lisibles,moi lorsque je vois l'assembleur j'ai l'impression que c'est du chinois loooool
mais aussi la lisibilité est importante pour le debuggage ou bien lorsqu'on developpe en groupe Smile)

moudhafer
Entier Naturel
Entier Naturel

Masculin
Nombre de messages : 58
Age : 35
Localisation : france
Réputation : 0
Points : 5153
Date d'inscription : 26/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par methodiX Ven 25 Juin - 20:42

moudhafer a écrit:je crois un code optimisé c'est un code optimale au niveau efficacité et complexité,je vois que ça n'a aucune relation avec le fait qu'il soit lisible ou non,comme a dit MANIANIS en assembleur les codes ne sont pas lisibles,moi lorsque je vois l'assembleur j'ai l'impression que c'est du chinois loooool
mais aussi la lisibilité est importante pour le debuggage ou bien lorsqu'on developpe en groupe Smile)

Pour moi un code très optimisé est très probablement un code illisible, et là on s'adresse à des informaticiens qui ont au moins développé quelques choses dans leur vie... c'est ceux ci qui comprennent réellement ce que veut dire un code lisible ou pas...

Optimiser un code ou un algorithme c'est minimiser sa complexité dans le sens large du terme... et très souvent, la complexité est liée aux instructions et aux structures de données utilisée... par transitivité, minimiser la complexité d'un algo revient souvent à réduire la taille du code source: exemple supprimer les variables temporaires qui ne sont pas indispensable à l'exécution du programme, par ailleurs les instructions utilisant ces variables (affectation etc...) vont disparaitre ...

Il en résulte un code concis et donc moins clair, bien qu'il soit efficace.

D'ailleurs parmi les "Best Practice" recommandés aux développeurs (les pisseurs de code Smile ) c'est de favoriser le code lisible et maintenable aux codes très optimisés...
methodiX
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 7043
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Left_bar_bleue1000/1000Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Code source illisible Vs. Code source Optimisé! Empty Re: Code source illisible Vs. Code source Optimisé!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum