Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment tester deux mathématiciens ?

3 participants

Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Comment tester deux mathématiciens ?

Message par Napoléon Jeu 30 Oct - 22:40

Hippolyte et Théophile ont atteint la finale du concours annuel d'arithmétique d'Alexandrie. Le jury a décidé de les faire plancher ensemble à l'oral. Le président leur pose l'énigme suivante :

« Soient trois nombres entiers distincts X,Y et Z tels que X>Y>Z et leur produit X.Y.Z est égal à 900. Je vais donner à l'un de vous deux sur un papier la somme X Y ou la somme X Z. A l'autre, je donnerai sur un deuxième papier le nombre Y. Bien entendu, je ne vous dirai pas lequel de vous deux a reçu la somme ni quelle est la nature de cette somme. Il vous est interdit de communiquer et chacun de vous à tour de rôle s'exprimera pour donner sa réponse ou dire qu'il ne sait pas répondre. Le premier qui donne les trois nombres X,Y,Z est le vainqueur du concours. »

Diophante qui était dans la salle ne se rappelle plus qui a ouvert le feu. Sa seule certitude est qu'il a entendu au moins cinq fois consécutives la phrase : « Je ne sais pas répondre » puis à un moment c'est Hippolyte qui s'est écrié : « J'ai trouvé les trois nombres ! » avant que Théophile dans la demi-seconde qui a suivi n'affirme : « Moi aussi ». Mais c'était trop tard pour lui.

Quels sont les trois nombres trouvés par Hippolyte ?
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7673
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Comment tester deux mathématiciens ? Left_bar_bleue999/1000Comment tester deux mathématiciens ? Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Re: Comment tester deux mathématiciens ?

Message par nawel Mar 11 Nov - 16:39

j'ai rien compris. confused on peut mettre n'importe quel nombre Question
nawel
nawel
Nombre Complexe
Nombre Complexe

Féminin
Nombre de messages : 1185
Age : 38
Localisation : tunisie
Réputation : 30
Points : 6380
Date d'inscription : 10/03/2008

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Comment tester deux mathématiciens ? Left_bar_bleue997/1000Comment tester deux mathématiciens ? Empty_bar_bleue  (997/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Re: Comment tester deux mathématiciens ?

Message par Sami Dim 16 Nov - 17:47

J'ai une question :

-Tu as dit trois nombres entiers distincts. Relatifs ou naturels ???? (on peut avoir des nombres négatifs ?)
Sami
Sami
Entier Relatif
Entier Relatif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Tunisie
Réputation : -1
Points : 5785
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Comment tester deux mathématiciens ? Left_bar_bleue1000/1000Comment tester deux mathématiciens ? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Re: Comment tester deux mathématiciens ?

Message par Napoléon Dim 16 Nov - 17:59

Sami a écrit:J'ai une question :

-Tu as dit trois nombres entiers distincts. Relatifs ou naturels ???? (on peut avoir des nombres négatifs ?)

Aucune idée ... bonne chance pour cette énigme, surtout pour l'après midi de ce dimanche, et avec tout le froid qui tombe sur la Tunisie Smile
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7673
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Comment tester deux mathématiciens ? Left_bar_bleue999/1000Comment tester deux mathématiciens ? Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Re: Comment tester deux mathématiciens ?

Message par Sami Dim 16 Nov - 18:02

OK OK :p
Sami
Sami
Entier Relatif
Entier Relatif

Masculin
Nombre de messages : 171
Age : 38
Localisation : Tunisie
Réputation : -1
Points : 5785
Date d'inscription : 09/09/2008

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Comment tester deux mathématiciens ? Left_bar_bleue1000/1000Comment tester deux mathématiciens ? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tester deux mathématiciens ? Empty Re: Comment tester deux mathématiciens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum