TIC
4 participants
Page 1 sur 1
TIC
Salut,
Ce nouvel espace est réservé à vos contributions, chers élèves et chers collègues pour donner la main à toute presonne le voulant dans le domaine des TIC.
Cours, exercices, exemples, liens utiles seront tous les bienvenus..
De même, vos avis concernant la matière, les méthodes de son enseignement, comment pourrons-nous améliorer seront toujours acceptés avec plaisir. (en tenant toujours à respecter la charte du forum sans oublier la pénalisation des fautes de français)
Merci bien
Ce nouvel espace est réservé à vos contributions, chers élèves et chers collègues pour donner la main à toute presonne le voulant dans le domaine des TIC.
Cours, exercices, exemples, liens utiles seront tous les bienvenus..
De même, vos avis concernant la matière, les méthodes de son enseignement, comment pourrons-nous améliorer seront toujours acceptés avec plaisir. (en tenant toujours à respecter la charte du forum sans oublier la pénalisation des fautes de français)
Merci bien
soumaya- Entier Naturel
-
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(994/1000)
Re: TIC
Pendant, que vous y êtes. Quelles sont vos remarques à propos des livres scolaires (TIC, Base de données) ? Je pense qu'il faudra au moins trois ans pour les terminer, à moins, bien sur, de faire un survol sans que l'élève ne comprenne rien.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
Les livres scolaires... je ne suis pas dedans. Mais vu que le point que vous avez soulevé est classique (aux prépas par exemple), les bons enseignants (à mon avis) évitent de :
- tout dire sans rien dire: parler trop et bourrer les oreilles des élèves par des informations utiles, et parfois inutiles.
- se contenter de donner une idée superficielle
A mon avis, lorsque la quantité d'information à donner est importante, et que le temps presse, il faut changer de stratégie:
- Dégager les points importants du cours et les discuter en classe.
- Organiser des mini-projets par binôme (ou individuels): chaque mini-projet, présenté sous forme d'un exposé, d'un dossier, d'un rapport rédigé, d'un document, ... (on en parlera dans un sujet à part), doit couvrir une partie non vue en classe. L'enseignant pourrait aider les élèves en leur proposant une liste au choix, contenant les thèmes à traiter. Le choix de ces thèmes par les élèves peut être intelligemment lié à la note de participation par exemple: Les meilleurs seront les premiers à choisir.
A mon avis, il y a plusieurs manières pour réaliser une coopération Enseignant/Elèves dans le but de terminer le programme officiel dans les délais.
Il y a d'autres idées, on les discutera plutard.
@+
- tout dire sans rien dire: parler trop et bourrer les oreilles des élèves par des informations utiles, et parfois inutiles.
- se contenter de donner une idée superficielle
A mon avis, lorsque la quantité d'information à donner est importante, et que le temps presse, il faut changer de stratégie:
- Dégager les points importants du cours et les discuter en classe.
- Organiser des mini-projets par binôme (ou individuels): chaque mini-projet, présenté sous forme d'un exposé, d'un dossier, d'un rapport rédigé, d'un document, ... (on en parlera dans un sujet à part), doit couvrir une partie non vue en classe. L'enseignant pourrait aider les élèves en leur proposant une liste au choix, contenant les thèmes à traiter. Le choix de ces thèmes par les élèves peut être intelligemment lié à la note de participation par exemple: Les meilleurs seront les premiers à choisir.
A mon avis, il y a plusieurs manières pour réaliser une coopération Enseignant/Elèves dans le but de terminer le programme officiel dans les délais.
Il y a d'autres idées, on les discutera plutard.
@+
Napoléon- Admin
-
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7662
Date d'inscription : 19/03/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
nabiL a écrit:Les livres scolaires... je ne suis pas dedans. Mais vu que le point que vous avez soulevé est classique (aux prépas par exemple), les bons enseignants (à mon avis) évitent de :
- tout dire sans rien dire: parler trop et bourrer les oreilles des élèves par des informations utiles, et parfois inutiles.
- se contenter de donner une idée superficielle
A mon avis, lorsque la quantité d'information à donner est importante, et que le temps presse, il faut changer de stratégie:
- Dégager les points importants du cours et les discuter en classe.
- Organiser des mini-projets par binôme (ou individuels): chaque mini-projet, présenté sous forme d'un exposé, d'un dossier, d'un rapport rédigé, d'un document, ... (on en parlera dans un sujet à part), doit couvrir une partie non vue en classe. L'enseignant pourrait aider les élèves en leur proposant une liste au choix, contenant les thèmes à traiter. Le choix de ces thèmes par les élèves peut être intelligemment lié à la note de participation par exemple: Les meilleurs seront les premiers à choisir.
A mon avis, il y a plusieurs manières pour réaliser une coopération Enseignant/Elèves dans le but de terminer le programme officiel dans les délais.
Il y a d'autres idées, on les discutera plutard.
@+
Hélas, le système prépas n'est pas applicable dans les écoles et les lycées. Dans les lycées, :
- le moindre détail non vu soulève une enquête sans fins. ==> Proposition 1 : Rejetée.
- organiser des mini-projet dans quel but ? D'enrichir le publinet du coin ou bien de leur apprendre à copier/coller depuis Internet ? Encore, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens. ==> Proposition 2 : Rejetée
- faire travailler l'élève chez lui n'est pas aussi une bonne idée car il a 32 heures + 6 heures d'études particuliers. ==> Proposition 3 : Rejetée
- tous voir en classe : impossible vu les vacances et la charge du programme... ==> Proposition 4 : Rejetée
Les autres idées sont les bienvenues. Nabil.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
- organiser des mini-projet dans quel but ? D'enrichir le publinet du
coin ou bien de leur apprendre à copier/coller depuis Internet ?
Encore, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens. ==>
Proposition 2 : Rejetée
C'est quoi le problème d'enrichir le publinet du coin... C'est mieux que de l'enrichir avec des tchateurs. Le copier-coller est courant même en université. Donc, ce n'est pas maintenant qu'on va le résoudre. Mais, une simple recherche sur google.com avec les textes donnés par les élèves et le résultat indiquera si le travail a été copié-collé ou non. Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens: on peut toujours trouver des solutions!!! 1 dinars pour 1 heures d'internet n'exige pas un prêt de la banque. A mon avis, les arguments que tu as donnés manianis concernant ce point ne sont pas convaincants! Il faut savoir motiver les élèves ni plus ni moins.
Napoléon- Admin
-
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7662
Date d'inscription : 19/03/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
Il faudra essayer.nabiL a écrit:C'est quoi le problème d'enrichir le publinet du coin... C'est mieux que de l'enrichir avec des tchateurs.
çà, c'est clair. Les travaux excellents qu'ils fournissent sans qu'il n'y reste le moindre mot dans leurs têtes. Ces types on en a pas besoin. Avoir un diplome avec le travail d'un autre c'est du self-triche.nabiL a écrit:Le copier-coller est courant même en université. Donc, ce n'est pas maintenant qu'on va le résoudre.
Et si le travail est copié/collé est-ce que vous allez le noter ou bien le solder par un zéro ?nabiL a écrit:Mais, une simple recherche sur google.com avec les textes donnés par les élèves et le résultat indiquera si le travail a été copié-collé ou non.
Eh oui il y'a des fils/filles prennent pour excuse l'élaboration d'un mini-projet pour dissiper l'argent de leurs parents. Ils passent leurs temps à faire du chat et le gars de la publinet il fait tout le travail.nabiL a écrit:Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens: on peut toujours trouver des solutions!!! 1 dinars pour 1 heures d'internet n'exige pas un prêt de la banque. A mon avis, les arguments que tu as donnés manianis concernant ce point ne sont pas convaincants! Il faut savoir motiver les élèves ni plus ni moins.
Pitié je ne donne plus de mini-projet.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
Bonsoir,
désolée pour me "brancher" un peu tard, je n'ai pas eu la chance de suivre une telle discussion tant constructiviste..
C'est vrai que le livre de la matière T.I.C est bourré ainsi que le programme officiel..J'ai vraiment pitié aux élèves qui doivent avoir une mémoire d'éléphant..et aux enseignants qui doivent creuser pour arriver jusqu'au bout..Bon, pour celà, à mon avis, je dis que cette section est un vrai défi (pour l'élève et l'enseignant)..
On aura beaucoup de sujets à discuter, proposer des suggestions,..et enchallah on progresse.
Cordialement
désolée pour me "brancher" un peu tard, je n'ai pas eu la chance de suivre une telle discussion tant constructiviste..
C'est vrai que le livre de la matière T.I.C est bourré ainsi que le programme officiel..J'ai vraiment pitié aux élèves qui doivent avoir une mémoire d'éléphant..et aux enseignants qui doivent creuser pour arriver jusqu'au bout..Bon, pour celà, à mon avis, je dis que cette section est un vrai défi (pour l'élève et l'enseignant)..
On aura beaucoup de sujets à discuter, proposer des suggestions,..et enchallah on progresse.
Cordialement
soumaya- Entier Naturel
-
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(994/1000)
Re: TIC
Vous avez raison, le volume du programme n'est pas trés approprié au temps imparti. Je n'ai pas une grande idée sur le programme de bases de données et je crois qu'il s'agit pour l'élève d'un casse tête (en absence de pratique), simple et long sinon.
Pour la matière TIC elle nécessite beaucoup de travail de la part de l'élève qui devra faire beaucoup de pratique et de la part de l'enseignant qui devra distinguer le plus important/du nécessaire. Hors, pour faire de la pratique il faudra du temps.
On pourra appeler çà le dilemme de l'élève informaticien.
Pour la matière TIC elle nécessite beaucoup de travail de la part de l'élève qui devra faire beaucoup de pratique et de la part de l'enseignant qui devra distinguer le plus important/du nécessaire. Hors, pour faire de la pratique il faudra du temps.
On pourra appeler çà le dilemme de l'élève informaticien.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
manianis a écrit:
On pourra appeler çà le dilemme de l'élève informaticien.
Même s'il s'agit d'un dilemme, il doit comme même choisir..ou tout simplement bien s'organiser, ne pas perdre des heures à regarder la télé, au "tchat", à rendre ceux qui possèdent des cafés millionaires..et tente d'appliquer ce qu'il voit en cours à la maison..
En tout cas, RABBI ynajeh tous les élèves (sérieux).
soumaya- Entier Naturel
-
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(994/1000)
Re: TIC
Oui, bien sur il existe toujours un compromis entre les études et le défoulement. C'est un don Divain dans l'homme qu'il puisse un peu de partout car sinon la vie de l'élève serait un enfers.
En fin de compte l'élève n'existe pas que pour étudier, il devra donner plus d'importance aux études sans oublier que la vie est un peu de partout.
En fin de compte l'élève n'existe pas que pour étudier, il devra donner plus d'importance aux études sans oublier que la vie est un peu de partout.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
Bonjour manianis,
Bien évidemment, on doit consacrer un temps pour les loisirs, mais celà étant dit, on doit comme même savoir bien s'organiser..
Merci bien
Bien évidemment, on doit consacrer un temps pour les loisirs, mais celà étant dit, on doit comme même savoir bien s'organiser..
Merci bien
soumaya- Entier Naturel
-
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(994/1000)
Re: TIC
Je suis d'accord avec vous. L'organisation permettra d'avoir un temps pour tout faire.
A vrai dire nos élèves ne manquent pas d'organisation mais ils donnent la priorité au match de foot sur les cours.
A vrai dire nos élèves ne manquent pas d'organisation mais ils donnent la priorité au match de foot sur les cours.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
Bonjour,
Bravo pour ces nouvelles rubriques, ceci est un message que je posterai dans toutes les 3 nouvelles rubriques.
Je voudrais bien avoir une idée sur le programme officiel pour ces 3 modules, sur les chapitres obligatoires à enseigner, comme ca pour ceux qui sont intéressés peuvent y contribuer.
Espérons que cette nouvelle branche scientifique ait sa place dans le régime éducatif tunisien et surtout que ces premiers bacheliers qui l’ontchoisi ne seront pas après déçus.
Merci.
Bravo pour ces nouvelles rubriques, ceci est un message que je posterai dans toutes les 3 nouvelles rubriques.
Je voudrais bien avoir une idée sur le programme officiel pour ces 3 modules, sur les chapitres obligatoires à enseigner, comme ca pour ceux qui sont intéressés peuvent y contribuer.
Espérons que cette nouvelle branche scientifique ait sa place dans le régime éducatif tunisien et surtout que ces premiers bacheliers qui l’ont
Merci.
lamia- Modérateur
-
Nombre de messages : 1936
Age : 37
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6591
Date d'inscription : 04/11/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(996/1000)
Re: TIC
Pour le programme officiel :
https://infomath.1fr1.net/bases-de-donnees-f45/bonsoir-t388.htm#2963
https://infomath.1fr1.net/bases-de-donnees-f45/bonsoir-t388.htm#2963
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Re: TIC
J'ai bien aimé le programme de ce module, il est intéressant
lamia- Modérateur
-
Nombre de messages : 1936
Age : 37
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6591
Date d'inscription : 04/11/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(996/1000)
Re: TIC
Trés intéressant, oui.
manianis- Nombre Réel
-
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007
Feuille de personnage
Capacité linguistique:
(999/1000)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|