Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

TIC

4 participants

Aller en bas

TIC Empty TIC

Message par soumaya Jeu 3 Jan - 2:08

Salut,
Ce nouvel espace est réservé à vos contributions, chers élèves et chers collègues pour donner la main à toute presonne le voulant dans le domaine des TIC.

Cours, exercices, exemples, liens utiles seront tous les bienvenus..
De même, vos avis concernant la matière, les méthodes de son enseignement, comment pourrons-nous améliorer seront toujours acceptés avec plaisir. (en tenant toujours à respecter la charte du forum sans oublier la pénalisation des fautes de français)

Merci bien Very Happy

soumaya
Entier Naturel
Entier Naturel

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue994/1000TIC Empty_bar_bleue  (994/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Jeu 3 Jan - 12:00

Pendant, que vous y êtes. Quelles sont vos remarques à propos des livres scolaires (TIC, Base de données) ? Je pense qu'il faudra au moins trois ans pour les terminer, à moins, bien sur, de faire un survol sans que l'élève ne comprenne rien.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par Napoléon Jeu 3 Jan - 12:32

Les livres scolaires... je ne suis pas dedans. Mais vu que le point que vous avez soulevé est classique (aux prépas par exemple), les bons enseignants (à mon avis) évitent de :
- tout dire sans rien dire: parler trop et bourrer les oreilles des élèves par des informations utiles, et parfois inutiles.
- se contenter de donner une idée superficielle

A mon avis, lorsque la quantité d'information à donner est importante, et que le temps presse, il faut changer de stratégie:
- Dégager les points importants du cours et les discuter en classe.
- Organiser des mini-projets par binôme (ou individuels): chaque mini-projet, présenté sous forme d'un exposé, d'un dossier, d'un rapport rédigé, d'un document, ... (on en parlera dans un sujet à part), doit couvrir une partie non vue en classe. L'enseignant pourrait aider les élèves en leur proposant une liste au choix, contenant les thèmes à traiter. Le choix de ces thèmes par les élèves peut être intelligemment lié à la note de participation par exemple: Les meilleurs seront les premiers à choisir. Wink

A mon avis, il y a plusieurs manières pour réaliser une coopération Enseignant/Elèves dans le but de terminer le programme officiel dans les délais.

Il y a d'autres idées, on les discutera plutard.
@+
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7662
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Jeu 3 Jan - 14:36

nabiL a écrit:Les livres scolaires... je ne suis pas dedans. Mais vu que le point que vous avez soulevé est classique (aux prépas par exemple), les bons enseignants (à mon avis) évitent de :
- tout dire sans rien dire: parler trop et bourrer les oreilles des élèves par des informations utiles, et parfois inutiles.
- se contenter de donner une idée superficielle

A mon avis, lorsque la quantité d'information à donner est importante, et que le temps presse, il faut changer de stratégie:
- Dégager les points importants du cours et les discuter en classe.
- Organiser des mini-projets par binôme (ou individuels): chaque mini-projet, présenté sous forme d'un exposé, d'un dossier, d'un rapport rédigé, d'un document, ... (on en parlera dans un sujet à part), doit couvrir une partie non vue en classe. L'enseignant pourrait aider les élèves en leur proposant une liste au choix, contenant les thèmes à traiter. Le choix de ces thèmes par les élèves peut être intelligemment lié à la note de participation par exemple: Les meilleurs seront les premiers à choisir. Wink

A mon avis, il y a plusieurs manières pour réaliser une coopération Enseignant/Elèves dans le but de terminer le programme officiel dans les délais.

Il y a d'autres idées, on les discutera plutard.
@+

Hélas, le système prépas n'est pas applicable dans les écoles et les lycées. Dans les lycées, :
- le moindre détail non vu soulève une enquête sans fins. ==> Proposition 1 : Rejetée.
- organiser des mini-projet dans quel but ? D'enrichir le publinet du coin ou bien de leur apprendre à copier/coller depuis Internet ? Encore, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens. ==> Proposition 2 : Rejetée
- faire travailler l'élève chez lui n'est pas aussi une bonne idée car il a 32 heures + 6 heures d'études particuliers. ==> Proposition 3 : Rejetée
- tous voir en classe : impossible vu les vacances et la charge du programme... ==> Proposition 4 : Rejetée

Les autres idées sont les bienvenues. Nabil.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par Napoléon Jeu 3 Jan - 17:19

- organiser des mini-projet dans quel but ? D'enrichir le publinet du
coin ou bien de leur apprendre à copier/coller depuis Internet ?
Encore, il y'a des personnes qui n'ont pas les moyens. ==>
Proposition 2 : Rejetée

C'est quoi le problème d'enrichir le publinet du coin... C'est mieux que de l'enrichir avec des tchateurs. Le copier-coller est courant même en université. Donc, ce n'est pas maintenant qu'on va le résoudre. Mais, une simple recherche sur google.com avec les textes donnés par les élèves et le résultat indiquera si le travail a été copié-collé ou non. Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens: on peut toujours trouver des solutions!!! 1 dinars pour 1 heures d'internet n'exige pas un prêt de la banque. A mon avis, les arguments que tu as donnés manianis concernant ce point ne sont pas convaincants! Il faut savoir motiver les élèves ni plus ni moins.
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7662
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Jeu 3 Jan - 19:32

nabiL a écrit:C'est quoi le problème d'enrichir le publinet du coin... C'est mieux que de l'enrichir avec des tchateurs.
Il faudra essayer.
nabiL a écrit:Le copier-coller est courant même en université. Donc, ce n'est pas maintenant qu'on va le résoudre.
çà, c'est clair. Les travaux excellents qu'ils fournissent sans qu'il n'y reste le moindre mot dans leurs têtes. Ces types on en a pas besoin. Avoir un diplome avec le travail d'un autre c'est du self-triche.
nabiL a écrit:Mais, une simple recherche sur google.com avec les textes donnés par les élèves et le résultat indiquera si le travail a été copié-collé ou non.
Et si le travail est copié/collé est-ce que vous allez le noter ou bien le solder par un zéro ?
nabiL a écrit:Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens: on peut toujours trouver des solutions!!! 1 dinars pour 1 heures d'internet n'exige pas un prêt de la banque. A mon avis, les arguments que tu as donnés manianis concernant ce point ne sont pas convaincants! Il faut savoir motiver les élèves ni plus ni moins.
Eh oui il y'a des fils/filles prennent pour excuse l'élaboration d'un mini-projet pour dissiper l'argent de leurs parents. Ils passent leurs temps à faire du chat et le gars de la publinet il fait tout le travail.

Pitié je ne donne plus de mini-projet.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par soumaya Jeu 3 Jan - 21:32

Bonsoir,
désolée pour me "brancher" un peu tard, je n'ai pas eu la chance de suivre une telle discussion tant constructiviste..

C'est vrai que le livre de la matière T.I.C est bourré ainsi que le programme officiel..J'ai vraiment pitié aux élèves qui doivent avoir une mémoire d'éléphant..et aux enseignants qui doivent creuser pour arriver jusqu'au bout..Bon, pour celà, à mon avis, je dis que cette section est un vrai défi (pour l'élève et l'enseignant)..

On aura beaucoup de sujets à discuter, proposer des suggestions,..et enchallah on progresse.

Cordialement

soumaya
Entier Naturel
Entier Naturel

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue994/1000TIC Empty_bar_bleue  (994/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Jeu 3 Jan - 22:32

Vous avez raison, le volume du programme n'est pas trés approprié au temps imparti. Je n'ai pas une grande idée sur le programme de bases de données et je crois qu'il s'agit pour l'élève d'un casse tête (en absence de pratique), simple et long sinon.

Pour la matière TIC elle nécessite beaucoup de travail de la part de l'élève qui devra faire beaucoup de pratique et de la part de l'enseignant qui devra distinguer le plus important/du nécessaire. Hors, pour faire de la pratique il faudra du temps.

On pourra appeler çà le dilemme de l'élève informaticien.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par soumaya Jeu 3 Jan - 23:51

manianis a écrit:

On pourra appeler çà le dilemme de l'élève informaticien.

Même s'il s'agit d'un dilemme, il doit comme même choisir..ou tout simplement bien s'organiser, ne pas perdre des heures à regarder la télé, au "tchat", à rendre ceux qui possèdent des cafés millionaires..et tente d'appliquer ce qu'il voit en cours à la maison..

En tout cas, RABBI ynajeh tous les élèves (sérieux).

soumaya
Entier Naturel
Entier Naturel

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue994/1000TIC Empty_bar_bleue  (994/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Ven 4 Jan - 10:10

Oui, bien sur il existe toujours un compromis entre les études et le défoulement. C'est un don Divain dans l'homme qu'il puisse un peu de partout car sinon la vie de l'élève serait un enfers.

En fin de compte l'élève n'existe pas que pour étudier, il devra donner plus d'importance aux études sans oublier que la vie est un peu de partout.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par soumaya Ven 4 Jan - 11:34

Bonjour manianis,

Bien évidemment, on doit consacrer un temps pour les loisirs, mais celà étant dit, on doit comme même savoir bien s'organiser..

Merci bien

soumaya
Entier Naturel
Entier Naturel

Féminin
Nombre de messages : 29
Localisation : jerba
Réputation : 0
Points : 5966
Date d'inscription : 27/12/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue994/1000TIC Empty_bar_bleue  (994/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Ven 4 Jan - 17:50

Je suis d'accord avec vous. L'organisation permettra d'avoir un temps pour tout faire.

A vrai dire Very Happy nos élèves ne manquent pas d'organisation mais ils donnent la priorité au match de foot sur les cours.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par lamia Sam 5 Jan - 10:30

Bonjour,

Bravo pour ces nouvelles rubriques, ceci est un message que je posterai dans toutes les 3 nouvelles rubriques.
Je voudrais bien avoir une idée sur le programme officiel pour ces 3 modules, sur les chapitres obligatoires à enseigner, comme ca pour ceux qui sont intéressés peuvent y contribuer.
Espérons que cette nouvelle branche scientifique ait sa place dans le régime éducatif tunisien et surtout que ces premiers bacheliers qui l’ont choisi ne seront pas après déçus.

Merci.
lamia
lamia
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1936
Age : 37
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6591
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue996/1000TIC Empty_bar_bleue  (996/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Sam 5 Jan - 14:46


manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par lamia Sam 5 Jan - 16:05

J'ai bien aimé le programme de ce module, il est intéressant Smile
lamia
lamia
Modérateur
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 1936
Age : 37
Localisation : Tunis
Réputation : 53
Points : 6591
Date d'inscription : 04/11/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue996/1000TIC Empty_bar_bleue  (996/1000)

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par manianis Sam 5 Jan - 19:09

Trés intéressant, oui.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6045
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
TIC Left_bar_bleue999/1000TIC Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

TIC Empty Re: TIC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum