Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Mon cabinet de curiosités mathématiques

Aller en bas

Mon cabinet de curiosités mathématiques Empty Mon cabinet de curiosités mathématiques

Message par Napoléon Mar 22 Sep - 22:30

Mon cabinet de curiosités mathématiques

Avouons-le gaiement : je n’ai pas tout compris au livre que je vous présente. Mais c’est précisément ce qui en fait le charme et attise notre curiosité. Voici donc « Mon cabinet de curiosités mathématiques » de Ian Stewart, publié aux éditions Flammarion (20 €). Cet éminent et érudit professeur de mathématiques anglais s’amuse à nous perdre dans des énigmes mathématiques assez fortiches, mais, ouf ! merci Aspro ! il nous propose aussi des solutions ! Faut quand même s’accrocher, mais une fois passée votre haine des cours de maths de 6ème, à vous les petits bonheurs… Presque 200 énigmes pour comprendre la forme des arcs-en-ciel et des croissants de lune, quelle est la racine carrée de -1, et essayer d’imaginer la nature de l’univers à travers la bizarre explication de tortues empilées. Tout s’explique ! Schémas à l’appui, Ian Stewart convoque même les grands mathématiciens avec de bien belles histoires, comme celle de Maria Agnesi, qui fréquenta aussi bien les mathématiques que l’église, à l’origine d’une courbe célèbre, la « sorcière d’Agnesi », sur laquelle Fermat se pencha. Pour l’explication de cetet dernière, je vous invite à aller voir et à lire le livre ! Vous y croiserez des blagues mathématiques, des liste de prix, la formule d’Euler ou encore l’affirmation et la démonstration que tous les triangles sont isocèles. C'est pointu et distrayant à la fois. De quoi vous mettre la tête au carré !

Mon cabinet de curiosités mathématiques, Ian Stewart, éd. Flammarion, 20 €

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7662
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Mon cabinet de curiosités mathématiques Left_bar_bleue999/1000Mon cabinet de curiosités mathématiques Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum