Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari

Aller en bas

07072008

Message 

Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari Empty Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari




Qui n'a pas entendu parler ces jours du savant tunisien MOHAMED LAOUCET AYARI ?


Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari MLaoucet


Mohamed Laoucet Ayari, " Lead Structural System ingeneering " à la NASA : Le Tunisien qui a changé notre conception de l'espace

Qui est Mohamed Laoucet Ayari ?


Je m'appelle Mohamed Laoucet Ayari, "le cadet ". Je suis né à Hammam-Lif où j'ai fréquenté l'école primaire et le lycée secondaire. Mes études supérieures se sont faites à l'ENIT où j'ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en Génie Civil en 1983. Mes ambitions m'ont mené plus loin. Je suis allé à la "Colorado State University " pour préparer une thèse de Doctorat en ingénierie dans une spécialité de pointe, à savoir "la Structure ". Celle-ci ayant trait à tout ce qui concerne la mécanique appliquée, la mécanique de la fissuration et la mécanique de la fracture "fracture mecanics ". Ce domaine concerne l'étude de comportement des fissurations dans les corps solides : fer, pierre, béton, métaux… Ma thèse avait pour objet l'analyse des fractures dans des matières ayant subi des efforts dynamiques " the crack nucleation ". Durant quatre ans j'ai travaillé sur des structures massives, et précisément le comportement des grands bâtiments (barrages) et des bétons armés… lors d'un tremblement de terre, de secousses ou de bombardements pendant les guerres. En 1988, j'ai soutenu cette thèse et obtenu les félicitations du Jury.

Comment avez-vous pu accéder à la NASA, qui est une agence américaine stratégique ?

Ma spécialité et l'objet de ma thèse de Doctorat ont intéressé plusieurs centres de recherches qui m'ont soutenu financièrement afin d'aboutir à des résultats très concluants. Ensuite, j'ai tenu à développer davantage ces résultats et les mettre en application avec un centre de recherche "Nuclear Waist Diposal " spécialisé dans le traitement des déchets nucléaires. Ces applications m'ont ouvert la porte de l'enseignement et de la recherche. Un jour j'ai été sollicité par un célèbre centre américain de recherches aérospatiales, " The Ball aerospacial " pour résoudre un problème du ressort dans une grande élongation. Mission réussie. On m'a confié encore la solution d'un autre problème plus difficile et beaucoup plus compliqué dans le " Habel Space telescop ". A l'époque, il était mal installé et comportait des fautes graves dans le miroir principal, ce qui conduisait à des incertitudes et à des résultats imprécis. La correction des aberrations était très difficile, car il s'agissait de corriger seulement les lumières de ce miroir géant. Et la mission a réussi. L'accès à l'agence spatiale américaine n'est-il pas interdit aux non-Américains ?Non absolument pas. Au contraire, l'Agence fonctionne grâce aux compétences de différentes nationalités. Elle veut attirer les compétences du monde entier.

Quelle est l'attitude de l'opinion publique américaine vis-à-vis d'un Tunisien ou d'un Arabe ayant accédé à des postes stratégiques au sein de la NASA ?

Sans aucun doute le citoyen américain accepte facilement l'autre, car la structure de la société américaine est fondée sur la multiplicité des races et des origines ethniques et religieuses. L'être humain n'est jugé que sur ses compétences. Au cours des dix-sept ans que j'ai passés aux USA, je ne me suis jamais senti étranger à la société américaine et je n'ai jamais été victime d'une discrimination raciale ou d'agissements dégradants.

Au sein de la NASA, quelle est la valeur ajoutée que vous apportez à la recherche aérospatiale ?

Je suis chef de groupe de chercheurs, "Lead structure system ingeneering ". Je préside une équipe de recherche ayant pour mission d'assurer le contrôle et le suivi des structures aérospatiales (navette spatiale, fusée…). On doit contrôler le fonctionnement de cette structure lors de la propulsion, durant sa mission dans l'espace ou lors de sa mise sur orbite sans subir de fractions.Outre ces tâches importantes, quelles sont les grandes applications que vous avez réalisées dans ce domaine ? Les connaissances sur les galaxies, les objets dans l'espace et l'astronomie d'une façon générale se sont développées ces dernières années. Elles sont actuellement différentes de ce qui a été enseigné il y a une décennie grâce aux corrections des aberrations que j'ai faites sur le " Habel Space ". Je suis particulièrement fier que notre conception de l'espace ait changé grâce à cet instrument sur lequel j'ai laissé des empreintes. Actuellement, il existe d'autres instruments qui sont venus soutenir les résultats du premier instrument. Il s'agit en particulier du "Radial instrument ". En outre, je travaille actuellement sur un instrument spatial dont la capacité est beaucoup plus puissante que celle qui existe. Cet instrument, qui sera prêt en l'an 2003, va certainement remplacer l'ancien instrument et faire avancer les résultats des recherches scientifiques. Y a-t-il d'autres Tunisiens à la NASA ? Dans ma spécialité, je suis le seul Tunisien et Arabe.

Au sein de la NASA, les recherches scientifiques sont-elles orientées vers la paix ou vers la guerre ?

La nouvelle tendance est pour la paix. Il est vrai qu'à partir de la deuxième guerre mondiale et tout au long de la guerre froide entre les deux super-puissances, tous les efforts de la NASA et de l'Air-Force américaine ont servi la guerre. Et la bombe atomique qui a été larguée par les USA restera une tache noire. Mais actuellement, l'équilibre des forces a changé. Et tout le budget de l'Agence spatiale américaine est consacré à la paix et au bien-être de l'homme.-Mohamed Laoucet Ayari, " Lead Structural System ingeneering " à la NASA : Le Tunisien qui a changé notre conception de l'espace.

+++++++++++++++++++++

_________________
Sami - Methodix, tunis
Le génie de Newton a consisté à dire que la lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.
(Paul Valéry)
_____
Cliquer ici: Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Cliquer ici: Astuce: Utiliser l'outil "Recherche" du forum
methodiX
methodiX
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1260
Localisation : Le couloir de l'école polytechnique de Tunis
Réputation : 68
Points : 5494
Date d'inscription : 22/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari Left_bar_bleue1000/1000Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Savant Tunisien à la NASA: Mohamed Lacouet Ayari :: Commentaires

Napoléon

Message le Lun 7 Juil - 10:27 par Napoléon


JETER UN COUP D'OEIL SUE CE BLOG

http://news-lab.net/blog/2008/07/03/al-chaahad%e2%80%a6/#comment-3132


CERTAINS INTERNAUTES NE CESSENT PAS D'ATTAQUER L'ISLAM.

Je vous incite vivement à vous exprimer dans ce blog!



Revenir en haut Aller en bas

Lamice

Message le Lun 7 Juil - 10:41 par Lamice

Ne vous inquiétez pas Mr. Nabil, Mohammed Ayari est un bon exemple pour nous tous, quoi que disent les autres. Je crois que la meilleure façon de lutter contre ces attaques est de voir sortir de nos universités plusieurs Ayari!!

Revenir en haut Aller en bas

Napoléon

Message le Mer 16 Juil - 14:32 par Napoléon

Lisez bien aussi cet article: Mohamed Lawcet Ayari, Nasa

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser