Jeu tunisien: Vache - Taureau
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Jeu tunisien: Vache - Taureau
Rappel du premier message :
Salut,
Qui ne connait pas je fameux jeu de réflexion MasterMind ?
(une petite recherche sr google.fr et vous aurez une idée claire sur le jeu)
Qui n'a pas joué, pendant les heures de cours, en classe, le jeu Vache Taureau ?
Ca demande la présence de deux joueurs, deux stylos et deux papiers
On veut développer un jeu de Vache Taureau utilisant les concepts de l'Intelligence Artificielle.
C'est-à-dire, tu joues contre l'ordinateur comme si tu joues contre un ami. L'ordinateur essaiera de deviner ton nombre secret, toi aussi d'ailleurs. Il doit être capable de raisonner, de trouver des incohérences dans les réponses, de dire Impossible Tu Triches, et de dire Voilà Je suis Sur que Ton Nombre Est ABCD ...
Qu'en pensez-vous ?
Salut,
Qui ne connait pas je fameux jeu de réflexion MasterMind ?
(une petite recherche sr google.fr et vous aurez une idée claire sur le jeu)
Qui n'a pas joué, pendant les heures de cours, en classe, le jeu Vache Taureau ?
Ca demande la présence de deux joueurs, deux stylos et deux papiers
Chaque joueur construit un nombre formé de 4 chiffres distincts deux à deux.
L'objectif de chaque joueur est de deviner en un nombre fini d'étapes, le nombre secret caché par son adversaire.
Comment?
Un joueur commence par construire un nombre de 4 chiffres distincts, et le propose à son adversaire.
L'adversaire vérifie si les chiffres du nombre proposé existent dans le nombre qu'il a caché ou non.
Pour chaque chiffre existant, il y a deux cas: soit le chiffre proposé et bien placé, soit il est mal placé. Pour chaque chiffre bien placé on déclare 1 TAUREAU, pour chaque chiffre mal placé on déclare 1 VACHE. Les chiffres non existants sont ignorés.
L'adversaire répond par le résultat du rapprochement qu'il a fait entre le nombre qu'il a caché et la proposition qu'il a reçue. (exemple: 1V et 0T pour dire qu'il y a un seul chiffre dans le nombre proposé, et ce chiffre il n'est pas situé dans la bonne place)
A son tour, ce dernier propose un nombre à son adversaire...
Le jeu se termine lorsque l'un des deux joueurs devine le nombre secret de son adversaire (4T).
On veut développer un jeu de Vache Taureau utilisant les concepts de l'Intelligence Artificielle.
C'est-à-dire, tu joues contre l'ordinateur comme si tu joues contre un ami. L'ordinateur essaiera de deviner ton nombre secret, toi aussi d'ailleurs. Il doit être capable de raisonner, de trouver des incohérences dans les réponses, de dire Impossible Tu Triches, et de dire Voilà Je suis Sur que Ton Nombre Est ABCD ...
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par nabiL le Sam 21 Juin - 13:26, édité 1 fois (Raison : taurau = taureau)
Napoléon- Admin
-
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Re: Jeu tunisien: Vache - Taureau
le tout est dans la fonction mpos (mal positionné) donc:
1.on enlève toutes les bonnes positions
2.on cherche la position de chaque chiffre (de la tentative--> se qui reste d'elle aprés le 1.) dans la valeur à trouver(se qui reste d'elle aprés le 1.)
si elle est différente de 0 alors on incrémente de 1 (car c'est une mauvaise position) et on efface ce chiffre de la valeur à trouver(-->pour éviter la redondance **)
puis on reviens à 2. jusqu'à terminer tout les chiffre de la tentative
exemple :
n : 7324 et tentative : 2372
1.--> n: 724 et tentative : 272 (on a enlevé les bonnes positions {le 3 dans notre cas} par correspondance tout simplement)
2.--> itération 1 : positon de 2 dans 724 = 2 alors nb=1 et n:74 et tentative :272
itération 2 : positon de 7 dans 74 = 1 alors nb=2 et n:4 et tentative :272
itération 3 : positon de 2 dans 4 = 0 alors nb=2 et n:4 et tentative :272
on effet on a deux mauvaises positions (le 2 et le 7) malgré que dans la tentative l'utilisateur à mis deux 2 -->** donc il faut éviter la redondance car elle génère une erreur d'exécution dans certains cas
Poseidon à vous lire
1.on enlève toutes les bonnes positions
2.on cherche la position de chaque chiffre (de la tentative--> se qui reste d'elle aprés le 1.) dans la valeur à trouver(se qui reste d'elle aprés le 1.)
si elle est différente de 0 alors on incrémente de 1 (car c'est une mauvaise position) et on efface ce chiffre de la valeur à trouver(-->pour éviter la redondance **)
puis on reviens à 2. jusqu'à terminer tout les chiffre de la tentative
exemple :
n : 7324 et tentative : 2372
1.--> n: 724 et tentative : 272 (on a enlevé les bonnes positions {le 3 dans notre cas} par correspondance tout simplement)
2.--> itération 1 : positon de 2 dans 724 = 2 alors nb=1 et n:74 et tentative :272
itération 2 : positon de 7 dans 74 = 1 alors nb=2 et n:4 et tentative :272
itération 3 : positon de 2 dans 4 = 0 alors nb=2 et n:4 et tentative :272
on effet on a deux mauvaises positions (le 2 et le 7) malgré que dans la tentative l'utilisateur à mis deux 2 -->** donc il faut éviter la redondance car elle génère une erreur d'exécution dans certains cas
Poseidon à vous lire
poseidon- Entier Naturel
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Re: Jeu tunisien: Vache - Taureau
Merci pour la participation! Un vieux problème... trop peu d'intéressés bien qu'il soit très passionnant.
Est-ce que tu peux affirmer que, au pire des cas, dans N coups (N est connu), ton algorithme trouve la solution ????
Est-ce que tu peux affirmer que, au pire des cas, dans N coups (N est connu), ton algorithme trouve la solution ????
Napoléon- Admin
-
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Re: Jeu tunisien: Vache - Taureau
si tu veux, je développe moi aussi une solution et on comparera ta solution et la mienne
informix- Nombre Rationnel
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Re: Jeu tunisien: Vache - Taureau
Salut,
c’est un problème vraiment fascinant
Je sais que ça fait longtemps maintenant, mais peux tu poster ta solution si tu l'a encore !
Merci beaucoup
c’est un problème vraiment fascinant
Napoléon a écrit:Salut à tous,
J'ai terminé il y a quelques jours une version intelligente du jeu VAche/Taureau. Je l'ai implémenté en Pascal et en JAVA.
Je sais que ça fait longtemps maintenant, mais peux tu poster ta solution si tu l'a encore !
Merci beaucoup
mugi- Entier Naturel
-
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