Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Oui, les maths sont indispensables pour survivre!

2 participants

Aller en bas

math* - Oui, les maths sont indispensables pour survivre! Empty Oui, les maths sont indispensables pour survivre!

Message par Napoléon Mar 22 Sep - 22:37

Oui, les maths sont indispensables pour survivre!

Ne dites plus que - sauf à servir d'outil pour la sélection scolaire - les maths sont inutiles. Car pour survivre dans ce monde en crise, chacun en a cruellement besoin. Du moins si l'on assimile à la belle science mathématique tous ces comptes d'apothicaires, vulgaires calculs d'épiciers, règles de trois qui viennent embrouiller notre existence. Un premier exemple est fourni par l'épidémie d'obésité. Autrefois, pour savoir si l'on était trop gros, ou pas assez, ou «normal», il suffisait en somme de se regarder dans un miroir. C'était le beau temps de l'analogique et des bourrelets superflus. Aujourd'hui tout est numérique. Alors vous devez calculer votre «indice de masse corporelle» (IMC): divisez votre masse (en kilos) par le carré de votre taille (en mètres). Compliqué? Déjà, le carré de votre taille en mètres: pour 180 cm par exemple, cela donne 3,24... mètres carrés. Ensuite c'est l'occasion d'apprendre que votre masse n'a rien à voir avec votre poids - lequel dépend de la gravité locale. Sinon vous pourriez tricher, par exemple en indiquant dans votre CV un IMC calculé à partir de la gravitation lunaire. Retenons donc que, pour l'OMS, votre IMC doit se situer - partout dans l'Univers - entre 18,5 et 25... kilos par mètre carré.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre illustration de cette numérisation forcenée nous est fourni par les publicités des automobiles. Lesquelles affichent par exemple le chiffre, jugé attractif, de «119 grammes de CO2 au kilomètre». Jadis, on aurait dit X litres aux 100 km. Voilà qui vous renseignait adéquatement. Mais c'était bêtement analogique. Laissons place au «tout numérique». Pour savoir ce que vous allez parcourir avec 1 litre de carburant, le calcul est encore une fois très complexe. Il faut recourir à des approximations, supposer par exemple que l'essence est assimilable à de l'octane pur, formule C8H18. Puis poser l'équation chimique: C8H18 + 25 O = 8 CO2 + 9 H2O. Alors, connaissant la densité de l'octane (0,75 g/cm3), et les masses atomiques de l'hydrogène (1), du carbone (12), et de l'oxygène (16), on va enfin aboutir à la réponse tant espérée: avec ses 119 g de CO2 par km, votre voiture consomme (environ et sauf erreur de calcul) 4,76 litres aux 100 km. Il aurait été plus sympa de le dire d'emblée, mais c'eût été d'un ringard!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'infinité des cieux n'échappe pas à cette numérisation mercantile. Autrefois on s'émerveillait de découvrir que certaines planètes étaient recouvertes d'océans de méthane liquide, avec de gigantesques glaçons d'hydrocarbures variés. On n'avait nul espoir d'accéder à ces fantastiques ressources, qui restaient du domaine poétique. Mais les choses changent. On vient d'apprendre que Titan - le plus grand satellite de Saturne - recèle pas moins de 700 millions de... barils de propane. Des «barils»! Une unité de compte pour compagnies pétrolières, peu coutumière aux astronomes. Ces barils ne seront jamais rapatriés sur Terre. D'ailleurs un rapide calcul (encore faut-il savoir faire une règle de trois) montre que, pour le propane, 700 millions de barils représentent à peine 18 mois de la consommation des seuls Etats-Unis. Alors aucun doute, pour y voir un peu clair dans ce monde embrouillé, les maths sont vraiment utiles.
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7667
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
math* - Oui, les maths sont indispensables pour survivre! Left_bar_bleue999/1000math* - Oui, les maths sont indispensables pour survivre! Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

math* - Oui, les maths sont indispensables pour survivre! Empty Re: Oui, les maths sont indispensables pour survivre!

Message par lina Dim 4 Oct - 14:09

tout ce que tu entrain de dire est juste les maths sont la base de notre vie.
tes illustrations consernent notre temps actuel si je peux dire ça; mais les maths est utilisée depuis longtemps par nos enseintres malgrés qu'ils savent meme pas que ces des maths qu'ils appliquent dans leurs calculs.ils ont construit un monde mathématque special pour eux mais qui fonctionne dans leur vie. par exemple dans la construction de leurs maison...etc.
les maths sont indisponsables dans tout les differents domaines.

lina
Entier Naturel
Entier Naturel

Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : algerie
Réputation : 2
Points : 5495
Date d'inscription : 27/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum