Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer

2 participants

Aller en bas

PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer Empty PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer

Message par Pikarey Ven 19 Mar - 18:58

Bonjour,
Je commence bientôt un stage durant lequel je vais devoir étudier et réaliser une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer.
Si quelqu'un a des idées, des liens, des renseignements qui peuvent m'être utils, je lui serai reconnaissant!
Merci d'avance.

Pikarey
Entier Naturel
Entier Naturel

Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : Casablanca
Réputation : 0
Points : 5126
Date d'inscription : 19/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer Empty Re: PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer

Message par Napoléon Sam 20 Mar - 15:32

Pikarey a écrit:Bonjour,
Je commence bientôt un stage durant lequel je vais devoir étudier et réaliser une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer.
Si quelqu'un a des idées, des liens, des renseignements qui peuvent m'être utils, je lui serai reconnaissant!
Merci d'avance.

Bonjour et bienvenu au forum.

Qu'est-ce que tu entends par les termes suivants:
- Plateforme?
- Échanges professionnelles?

Essaie d'expliquer plus les fonctionnalités. En quelque sorte, présente-les à la manière des Use-cases UML (diagrammes de cas d'utilisation).

Bref, normalement dans ce projet, tu auras besoins de connaitre les aspects suivants dans le langage de programmation que tu as choisi ou qu'on t'a imposé:

- Le langage de balisage XML et toutes ses composantes.
- La programmation Réseaux: les sockets, le modèle Client/Serveur de base (il faut le comprendre avant d'aborder le Peer-to-Peer), les protocoles TCP/IP et UDP.
- Le Multi-Threading et l'accès concurrents aux ressources partagées (objets, fichiers, BD ...)

Il te faut entre autres définir un protocole d'échange de message entre les différents noeuds du réseaux P2P. Éventuellement, tu auras besoins de la cryptographie pour sécuriser tes échanges au niveau de la couche Application. Il y a d'autres aspects avancés spécifiques à la programmation P2P: le protocle I2P où les nœuds du réseaux ne sont plus identifiés par le couple (@adresse IP, n°Port), mais plutôt par une clé cryptographique.

Enfin, ton projet peut être très compliqué. Je te conseille de bien comprendre et étudier le cahier de charge, et essaie de développer selon les règles de l'art, avec un langage de programmation Orienté Objet tel que JAVA.

Bon courage, et ne t'éloigne pas du forum.
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7632
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer Left_bar_bleue999/1000PFE: Étude et réalisation d'une plateforme d'échanges professionnelles Peer-to-Peer Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum