Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Stérilité évolutive

Aller en bas

Stérilité évolutive Empty Stérilité évolutive

Message par Napoléon Mar 22 Sep - 22:39

Stérilité évolutive

Les humains auraient de plus en plus de problèmes à se reproduire – entre 10 et 15% des couples occidentaux consultent un médecin parce qu'ils n'arrivent pas à concevoir d'enfant. Plusieurs raisons environnementales font régulièrement les gros titres : polluants chimiques, stress de la vie moderne et même chaleur des ordinateurs portables font du mal à ces pauvres petits spermatozoïdes. Du côté des ovules, on imagine aisément la même chose, même si « nos » chers gamètes font moins souvent la une de « nos » chers journaux (c'est que « nous » sommes plus grosses, moins nombreuses et plus résistantes, nous dira-t-on).

Un chercheur israélien (Oren Hasson c'est son nom), vient de publier une étude, en compagnie de Lewi Stone, autre chercheur en biomathématiques du département de zoologie de l'Université de Tel Aviv, selon laquelle, hypothèse intéressante, ces difficultés procréatives auraient des ressorts évolutifs.

Après le mélange d'un modèle mathématique original à des données factuelles, les deux chercheurs ont trouvé « le taux d'infertilité humaine plus important que prévu » - « que prévu », comprenez : depuis le temps, nous (hommes+femmes) aurions dû évolué en supermachines reproductrices. Vu que non, « il se passe quelque chose », remarquent les compères. Ce quelque chose ? En lieu et place de supermachines reproductrices, et donc de partenaires sexuels parfaits, les hommes et les femmes sont devenus des superantagonistes, répondant chacun à une stratégie procréatrice propre.

Oui, vous avez bien compris, la responsable, c'est la guerre des sexes. (Si Michel Schneider me lit, il doit pleurer de joie).

Un exemple : au cours des millénaires, les femmes ont avantagé les spermatozoïdes les plus forts, les plus rapides et les plus mobiles. Ces derniers sont donc devenus plus compétitifs et aussi plus nombreux, augmentant avec leur nombre les risques de polyspermie, ou de pénétration d'un ovule par plusieurs spermatozoïdes - une surpopulation délétère. Face à cela, les ovules ont répliqué, en bloquant biochimiquement et électriquement tout spermatozoïde surnuméraire, une fois le premier arrivé à destination. Pour lutter contre la polyspermie, les organes reproductifs féminins sont aussi devenus des environnements plus hostiles aux spermatozoïdes : des machines à « éjecter, diluer, dérouter et tuer » les gamètes mâles, selon Oren Hasson.

Quant à la raison de la grande fragilité actuelle des spermatozoïdes, c'est aussi dans cette course à l'armement qu'il faut la trouver : équipés pour réussir dans une sélection à court terme, les gamètes ne pouvaient pas prévoir l'avènement de la société industrielle, de ses engrais et de ses ordinateurs portables. Plus sophistiqués, les spermatozoïdes sont aussi devenus plus fragiles et sensibles à la moindre variation environnementale : « plus l'investissement en armes et en défenses est important », remarque Hasson, « plus les risques augmentent et l'équilibre se fragilise ».

Quelles solutions pour un avenir plus fertile, dans le modèle mathématique d'Hasson et de Stone ? La fécondation in vitro, capable de calculer plus précisément le nombre pertinent de spermatozoïdes à faire nager autour de l'ovule, et la polyandrie. A la manière de certaines oiselles, qui différencient le père génétique de leurs poussins avec celui qui les élèvera, l' « infidélité » pourrait augmenter les chances procréatives. « Mais pas toujours » déclare Hasson qui travaille aussi en tant que conseiller conjugal : la conscience morale des humain(e)s rendrait contre-productif le recours au marivaudage. Sans oublier qu'un spermatozoïde malade peut très bien gagner la course à l'œuf face à celui d'un compétiteur, plus sain, qui serait alors tristement bloqué à l'entrée. Bouh.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Napoléon
Napoléon
Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 2934
Localisation : Tunisie
Réputation : 122
Points : 7661
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Stérilité évolutive Left_bar_bleue999/1000Stérilité évolutive Empty_bar_bleue  (999/1000)

https://infomath.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum