Forum INFOMATH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Différence entre .NET et JAVA?

2 participants

Aller en bas

Différence entre .NET et JAVA? Empty Différence entre .NET et JAVA?

Message par informix Jeu 1 Nov - 0:07

Quelle est la plus grande différence entre le .NET et Java ?

Réponse : La culture.

Cette fois-ci, la réponse existe, elle est simple et concise. Merci d’avoir lu ce billet. Au revoir.

Vous en voulez plus ? OK.

La culture Java est largement plus complexe que celle que l’on retrouve en .NET. Pour démontrer ceci, je vais plutôt repartir à l’envers en énonçant qu’il est plus simple de partir avec du .NET. Prenons un exemple, imaginons que je doive ajouter une couche d’accès au données à mon application.

La majorité (75% ?) des développeurs .NET auront le réflexe suivant :

1. Je regarde l’aide locale sous Visual Studio en tapant des mots clés de recherche.
2. Un résultat sera trouvé à coup sûr avec un exemple de code.
3. Là, à nouveau la majorité s’arrête et commence à développer avec ce qu’il lit
4. Le reste va effectuer quelques recherches sur la MSDN pour obtenir des infos supplémentaires.
5. Avec tout ça, on attaque le dev.

Le pattern est simple : Ce que Microsoft dit, le développeur fait. Et MSDN est notre bible.

Malheureusement, cette culture coupe de nombreux développeurs de tout ce qui fait la richesse et la force du Java depuis des années. Par exemple, de nombreuses personnes ont découvert qu’avec Visual Studio Team System, un IDE pouvait nous aider à collaborer sur un référentiel projet contenant tests, docs, TU, etc…

Si l’on reprend ma petite liste du dessus, comment un développeur Java ferait ?

1. google.com : “data access java” ou “couche access donnees java”
2. pléthore de liens, de solutions d’articles techniques, de blogs…
3. Très vite, le développeur constatera que les meilleurs articles parleront ORM / Gestion des Transactions / Indépendance de la base
4. Puis il en viendra à se renseigner sur Hibernate / Spring 2 / etc… (Noms au hasard)

Clairement, la 2ème solution sera mieux architecturée et produira un logiciel mieux conçu (si le développeur n’est pas manchot Wink )

Attention, je ne dis pas ici qu’un développeur Java est plus intelligent qu’un développeur .NET et je ne dis pas non plus que Java est mieux.

J’explique seulement que la différence entre le Java et le .NET est causé par la culture différente des deux ecosystèmes. Dans un cas on fait confiance à une seule autorité. Si Microsoft n’a jamais parlé des Mock Objects Dans son aide ou dans MSDN, les développeurs .NET ne sauront pas de quoi il s’agit… Pour les développeurs Java, il est évident qu’il n’existe pas une source fiable mais de nombreuses à lire et à comparer sur le web.

L’esprit critique est nécessaire quand on développe en Java et c’est une chose que devrait apprendre la communauté .NET.

Référence
afro
informix
informix
Nombre Rationnel
Nombre Rationnel

Nombre de messages : 399
Réputation : 4
Points : 6308
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Différence entre .NET et JAVA? Left_bar_bleue1000/1000Différence entre .NET et JAVA? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .NET et JAVA? Empty Re: Différence entre .NET et JAVA?

Message par manianis Ven 2 Nov - 23:35

Je ne suis pas d'accord avec informix à propos de Java et de .Net. J'aimerai, aussi, souligner que la programmation n'est pas simplement un exercice intellectuel c'est aussi un exercice d'efficacité.

Le programmeur possède un ensemble de ressources dans son cerveau, sur son disque dur, dans ses livres. Il a aussi une période de temps impartie pour faire son travail.

Il n'a pas alors de temps d'aller plonger dans des documentation aussi variés qu'obscure pour soit disant enrichir sa culture.

---

Je suis d'accord avec Informix un étudiant devra faire travailler ses neurones il est plutot incité à la recherche que d'avoir des blocs de codes prêtes sous les mains.

manianis
Nombre Réel
Nombre Réel

Masculin
Nombre de messages : 975
Localisation : Tunisie
Réputation : 4
Points : 6037
Date d'inscription : 11/10/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Différence entre .NET et JAVA? Left_bar_bleue999/1000Différence entre .NET et JAVA? Empty_bar_bleue  (999/1000)

http://manianis.sitesled.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .NET et JAVA? Empty Re: Différence entre .NET et JAVA?

Message par informix Dim 4 Nov - 0:16

merci pour votre réponse manianis.
L'article ci-dessus je l'ai trouvé sur le net. J'en suis un peu convaincu. Ce qui vous avez évoqué aussi est très intéressant.
informix
informix
Nombre Rationnel
Nombre Rationnel

Nombre de messages : 399
Réputation : 4
Points : 6308
Date d'inscription : 19/03/2007

Feuille de personnage
Capacité linguistique:
Différence entre .NET et JAVA? Left_bar_bleue1000/1000Différence entre .NET et JAVA? Empty_bar_bleue  (1000/1000)

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre .NET et JAVA? Empty Re: Différence entre .NET et JAVA?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum